un tutoriel, des tutoriels...

Vérifier la propagation des DNS

Lors d'un changement de configuration de la zone DNS, par exemple l'ajout, la modification ou la suppression d'un pointage, l'information doit se propager à travers les machines du monde entier et cela peut prendre de quelques heures à plusieurs jours dans certains cas extrêmes.

Certains services en ligne vous permettent de vérifier l'avancement de cette propagation en interrogeant de multiples serveurs DNS à différents points géographiques de la terre.

Global DNS propagation checker

Le service en ligne what's my DNS vous permet d’interroger 16 serveurs DNS à travers le monde et ainsi vous permet de vérifier la bonne propagation des modifications que vous apportez au niveau des enregistrements DNS de votre nom de domaine depuis l'interface d'administration de votre solution d’hébergement.

C'est l'un des plus complets puisqu'il permet d’interroger les différents type d'enregistrement DNS.

global dns checker

Entrez le nom de l'hôte puis sélectionnez à l'aide du menu déroulant, le type de pointage que vous souhaitez interroger :

Verifier la propagation

Cliquez ensuite sur le bouton "search", vous obtenez alors les informations recueillies auprès de 16 serveurs dns à travers le monde :

résultats dns global checker

View Dns

Le site viewdns.info vous permet d''interroger 19 serveur répartis dans le monde
Entrez l'hôte (domaine avec ou sans sous-domaine) dans la case domain prévu à cet effet :

interroger view dns

Cliquez sur go pour obtenir les réponses :

resultats view dns